Témoignage :
Interview d'Alix sur son séjour en Nouvelle-Zélande
Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Mes meilleurs souvenirs débutent à partir du moment où l'avion a touché le tarmac d'Auckland après un jour entier de voyage.
Au moment de mon arrivée, ma famille m'a accueilli avec un gentil mot à la craie sur la porte en français. La gentillesse des habitants m'a touchée, et surtout leur côté tranquille et libre (ils marchent vraiment pieds nus dans les supermarchés et dans la rue !).
Le lycée a accueilli des étudiants japonais, et j'ai pu assister à leur cérémonie de Haka. Puis après, nous avons fait des jeux traditionnels. Cet échange culturel permanent a été mon élément favori. L'accueil des étrangers à Auckland n'a rien à voir avec celui des Parisiens. On se sent tout de suite à l'aise.
J'ai aussi adoré les visites et voyages organisés par le lycée. J'ai vraiment eu de la chance d'y participer, à la fin de l'année, alors que les étudiants composaient leurs copies d'examens. J'ai même pu visiter un des lieux de tournage du Hobbit (Hobbiton), et celui de Narnia (Cathedral Cove) ! Sans parler de faire du surf en décembre ... Les paysages sont sublimes en Nouvelle-Zélande.
Passionnée par la danse, j'ai beaucoup aimé les cours du lycée. La danse est une vraie matière à part entière, pas une option comme dans la plupart des lycées français.Ma première famille d’accueil était végane. Cela peut paraître comme une horreur à certains, mais ouvre à un autre moyen de consommation, plus responsable ! J'ai adoré faire des friperies avec eux.
Bien sûr, j'ai encore des dizaines de souvenirs et d'expériences inoubliables... mais ils seraient trop longs à raconter!
Qu'est-ce que ce séjour t'a apporté ?
Ce voyage m'a apporté une plus grande autonomie et confiance en moi. Ce genre de séjour apprend à s'assumer pleinement. On a moins peur de faire des erreurs à l'issue d'une telle expérience, car on y apprend que rien ne nous tombe entre les mains. La clé est de s'exprimer pour pouvoir faire plus d'expériences ! Surtout à l'étranger ...
Souffrant de phobie scolaire, voir le système scolaire d'un autre pays aide à relativiser et voir au delà des frontières de notre propre pays. Et aussi de voir les figures d'autorité d'une autre façon ! Comme des professeurs bienveillants et à l'écoute de notre situation un peu particulière dans un lycée étranger.
Enfin, ce séjour m'a permis de m'améliorer en anglais comme jamais auparavant, de manière considérable. Cela sert bien sûr à court terme, pour les examens comme le bac. Mais bien au delà du cadre scolaire, c'est un énorme avantage sur d'autres candidats en concours pour les études supérieures, par exemple. Cela permet de se démarquer des autres. En effet, on parle en général mieux anglais, et on a en outre une expérience originale à notre actif !
Mais c'est aussi une facilité au quotidien, pour guider des touristes, payer ses achats en ligne sur un site en anglais, des formulaires, lire les médias en anglais, regarder des films en V.O quand les sous-titres ne sont pas disponibles ... Le plus amusant, c'est quand nos propres parents nous font traduire pour eux, ou demandent un vocabulaire précis. Même en restant seulement quelques mois, j'ai parfois les mots qui me viennent tout naturellement en anglais, et du mal pour les traduire en français !
Pour finir, cela me donne beaucoup d'anecdotes dont je me souviendrai toujours, et une satisfaction personnelle, car un séjour à l'étranger est une véritable aventure !
Quels conseils donnerais-tu à d'autres étudiants partant à l'étranger ?
Je suis naturellement assez timide car j'ai peur de me ridiculiser. Et bien, à l'étranger, ne soyez absolument pas comme je viens de décrire.
N'ayez pas peur de poser des questions, même si elles vous paraissent stupides ! Il est important que vous compreniez le fonctionnement de l'école qui vous accueille. Les professeurs sont là pour vous guider, ainsi que les élèves.
Du côté des familles d’accueil, soyez le plus ouvert possible. Ayez le sens de l'initiative, demandez-leur de vous faire visiter le quartier, ou la ville voisine -plus tard, effectuez les trajets et les visites en autonomie. Ils seront en général ravis de le faire car ils voient votre implication. Votre accueil est un engagement de leur part, et ils vous acceptent pendant une certaine période sous leur toit comme une personne de leur propre famille. Plus vous créez de liens avec votre famille d’accueil, plus votre séjour sera inoubliable. Cependant, pas de pression, votre famille d’accueil comprend que votre environnement change et que cela vous prend un certain temps d'adaptation.
Parlez avec un maximum de personnes au lycée, et je vous invite à rejoindre des clubs, des activités extrascolaires. Cela permet de se trouver des amis ou des connaissances plus facilement. Par la suite, cela permet de tenter vos propres expériences. N'hésitez pas à parler de vos difficultés à créer des liens, si vous en avez, avec le lycée et votre famille d’accueil. Ils sauront vous conseiller et vous dire comment les jeunes fonctionnent selon le pays où vous séjournez. Par exemple, j'ai eu le sentiment que les amitiés se formaient d'une façon différente en Nouvelle-Zélande, plus dans la retenue.
Il vous arrivera sûrement d'avoir le mal du pays ou que votre famille vous manque. Mais grâce aux téléphones, vous avez l'impression que votre famille est souvent présente. Au début, vous aurez sûrement envie de tout partager avec elle. Puis vous verrez que vos messages s’espaceront tout naturellement. C'est le signe que vous êtes à l'aise dans ce nouveau pays!
D'après mon expérience, si vous partez pour quelques mois, regardez bien la période scolaire dans votre pays d'accueil qui correspond à votre séjour. Par exemple, je suis arrivée en Nouvelle-Zélande quelques semaines avant des vacances, ce qui n'est pas le plus simple pour connaître les lycéens. Peu après, il y a eu les examens, que je n'ai pas pu passer, et qui m'ont dispensé de quelques cours. Cela a rendu un peu plus difficile mon intégration.
Si vous êtes plutôt bon élève et que vous ne souhaitez pas vous décaler d'une année scolaire par rapport à vos camarades français, partir un trimestre est tout à fait possible sur quelques séjours qui le spécifient. Vous pourrez, avec du travail, rattraper le retard pris en France. C'est ce que j'ai fait, et cela ne m'a pas empêché de réussir les épreuves anticipées du baccalauréat quelques mois après mon séjour !
Enfin, il ne faut pas confondre tourisme et ce type de séjour. Ce dernier vous sera encore plus bénéfique ! Profitez au maximum de visites proposées par l'établissement étranger ou décidées par vous-même.
En un mot : foncez !