Séjours scolarité longue durée

  ETATS-UNIS - SELECT - HIGH SCHOOL DIPLOMA PROGRAM

AFFINEZ VOS CRITÈRES DE RECHERCHE :

ETATS-UNIS - De 14 à 18 ans

Séjour : SELECT - HIGH SCHOOL DIPLOMA PROGRAM
Durée : Trimestre, semestre ou une année scolaire

Préparez et passez votre High School Diploma en une année scolaire aux Etats-unis !

 

Le pays : les Etats-Unis sont historiquement l’un des pays pionniers dans l’accueil de jeunes étudiants étrangers pour une année scolaire américaine. Les normes de ce type de séjour sont très réglementées. Seuls les organismes américains bénéficiant d’un agrément du CSIET peuvent exercer cette activité et émettre les visas. L’organisme partenaire de JEV répond à cette exigence.

L'Amérique du Nord demeure une destination phare ; elle attire chaque année beaucoup d'inscrits. Chacun devra choisir un programme correspondant à ses aspirations, mais aussi à son profil : en effet, certains programmes ne sont accessibles qu'à condition de respecter des critères d'âge, de diplôme, de niveau de langue...

Le peuple : les familles américaines sont très ouvertes, accueillantes, et s’attendent en retour à ce que leur hôte s’investisse dans la relation familiale. 

LES AVANTAGES DU PROGRAMME SELECT

JEV et ses partenaires ont développé POUR LES USA un réseau de High Schools publiques et privées qui acceptent de déroger aux limites d’âges habituellement imposées dans les lycées « classiques », et considèrent l’inscription de jeunes dès 14 ans et jusqu’à 19 ans révolus. Ces programmes sont plus coûteux, mais offrent en contre partie une flexibilité inégalée. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de jeunes de 15 à 17 ans optent finalement pour cette solution, car elle permet une inscription plus tardive (jusqu’en fin juin de chaque année).

Les "Plus" du programme

  • Possibilité de passer les examens et d’accéder aux diplômes américains
  • Inscription possible dès 14 ans, et jusqu’à 18 ans
  • Choix de la destination.
  • Choix des matières enseignées.
  • Choix de sports et/ou activités.
  • Possibilité de passer les examens et d'accéder aux diplômes américains.
  • Pas de restrictions de contact avec sa famille française.

Ecole et système scolaire

Nos conseillères connaissent les particularités de chacune et sont à même de vous proposer une sélection correspondant précisement à vos souhaits.Pendant son séjour le participant devra suivre le règlement intérieur de son établissement américain : la participation au cours est obligatoire, et notre participant sera soumis aux mêmes règles que ses camarades de classe.

Il existe un tarif spécifique à chaque SELECT High School. Ce tarif dépend des matières, activités et destination choisies. Le tarif vous sera confirmé dès lors que vous aurez déterminé vos choix. 

Famille d'accueil

L’accueil s’effectue dans des familles américaines sélectionnées avec attention, et proche de la High School choisie. Pour garantir cette proximité et satisfaire aux critères de sélection, elles reçoivent une indemnisation mensuelle (Stipend).

Les lycées et familles de ce programmes accueillent également avec plaisir les jeunes qui présentent une santé fragile (diabète, asthme…).

 

Encadrement

L'encadrement et le suivi sur place sontassurés par le conseiller local de l'accueil ; c'est ce conseiller qui aura préalablement visité et sélectionné la famille d'accueil, procédé à l'inscription scolaire, et qui supervisera le séjour du participant.

Chaque jeune dispose du numéro de téléphone personnel de son conseiller local. Notre organisme partenaire met également un numéro d'appel d'urgence opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Il en va de même pour JEV. Participant et parents peuvent donc joindre le service d'urgence à tout moment, mais exclusivement durant le séjour de votre enfant (les autres sujets étant traités aux heures de bureau).

Conditions d’admission

- Avoir entre 14 et 19 ans au commencement du séjour au commencement du séjour.

- Être en classe de première en France.

- Prouver sa motivation lors de l'entretien.

- S'engager à respecter les lois du pays notamment celles concernant la cigarette et la consommation de l'alcool.

- Être informé et conscient des enjeux d'un tel séjour, et donc avoir les qualités d'adaptation nécessaires à ce type de programme.

- Les établissements scolaires américains exigent à ce que chaque étudiant ait tous les vaccins et rappels demandés avant la rentrée scolaire aux Etats-Unis.

- Avoir un niveau correct et des bases validées en anglais. Un niveau "average C", correspondant à une moyenne générale de 12, est normalement exigé. On pourra descendre à des notes inférieures (D), à condition toutefois que cela ne soit pas dans les matières principales. Un test d'anglais préalable au départ, sera effectué. Un score minimum est exigé.

- JEV se base également sur les appréciations des professeurs du participant en France, qui doivent remplir et valider le dossier scolaire qui servira à l'inscription dans l'établissement scolaire américain.

Inclus | Non-inclus

Le programme comprend

- Le voyage Paris - Destination finale aller-retour

- La prestation de sélection, d'accueil et de suivi de la famille (en demi-pension la semaine, et pension complète le week-end)

- L'intégration dans une High School américaine correspondant très précisément à vos souhaits

- Les assurances (voir encadré "assurances" pour plus de détails)

Le programme ne comprend pas

- L’argent de poche

- Les éventuels frais de transports publics locaux

- Les frais d’uniforme (le cas échéant), de tenues de sport, d’activités spécifiques et optionnelles choisies par le participant

- Les frais de visa

- Les « school lunches »

- Les éventuels « school levies » ( relatifs aux activités spécifiques et optionnelles choisies par le participant)

- L’assurance annulation- Le supplément "allergies" et/ou "régime alimentaire spécial" et/ou Phobie. 

Formalités | Visa | Assurances

Formalités et visa

Un passeport biométrique en cours de validité (durée d'expiration supérieure d'au moins 6 mois à la date de retour) est obligatoire.

Le participant devra également être porteur d'une autorisation de sortie de territoire, de la copie de la pièce d'identité du parent ayant signé le document, puis du document original I-20.

Ce type de séjour nécessite l'obtention d'un visa étudiant (F-1).

JEV vous accompagne dans les démarches auprès des services d'immigration de l'ambassade des Etats-Unis.

Pour l'obtention du visa, vous aurez à vous rendre personnellement, accompagné de votre enfant, à l'Ambassade des Etats-Unis à Paris.

Assurances

Chaque participant bénéficie d'une assurance RC (responsabilité civile) et rapatriement, ainsi que d'une assurance médicale couvrant un possible accident ou une maladie contractée durant le séjour.

Conditions assurance médicale: les sports à risque, ainsi que les " pré existing conditions" ne sont pas inclus. Lorsque le participant souffre de maladie chronique (et plus largement toute pathologie ou obligation médicale présente avant son année dans le pays d'accueil), les incidents médicaux survenus durant le séjour et résultant directement de cette pathologie, ne seront pas couverts par l'assurance médicale souscrite. Vous devez contracter une assurance médicale complémentaire.

L'assurance annulation couvrant un risque imprévu et imprévisible (3% du prix du séjour) n'est pas comprise. Elle est optionnelle, et doit avoir été souscrite au moment de l'inscription pour être valide.

Allergies | Régimes Spéciaux | Phobie

Nos partenaires facturent un forfait "Allergies/Régimes Spéciaux", lequel finance une recherche de famille spécifique.

S'agissant des régimes spéciaux, le participant pourra être amené à acheter une partie de son alimentation indispensable à son régime.

Toutes les dispositions de recherche adéquate de famille spécifique sont prises ; JEV Langues et ses partenaires, ne peuvent cependant pas garantir de pouvoir répondre à toutes les pathologies, et/ou régimes spécifiques.

Indiquez précisément le type d’allergie et/ou régimes spécifique au moment de l’inscription.Notre partenaire américain facture un « medical conditional acceptance fee" pour les jeunes ayant peur des chiens et/ou chats.

Le surcoût d'un traitement particulier fait l'objet de 350€ pour ce séjour.

Réforme du Bac et Mobilité Internationale

Le ministère de l’Education nationale encourage et accompagne la participation des jeunes collégiens et lycéens à des programmes de mobilité à l’étranger. La réforme du baccalauréat et du lycée s’inscrit dans cette perspective.

Un élève actuellement scolarisé en classe de première, qui interromprait sa scolarité pendant un an pour entrer en classe de terminale à la rentrée de l'année suivante, n’a aucun souci à se faire quant à son baccalauréat. Le ministère prend toutes les dispositions transitoires pour favoriser cette année de césure sans le handicaper. Selon ces dispositions, l’élève pourra conserver à sa demande la note obtenue aux épreuves anticipées de français (écrit et oral), qui continuent d’exister dans le cadre du nouveau baccalauréat.

Cet élève sera enrevanche dispensé des épreuves communes de contrôle continu de première. Sa note de contrôle continu portera donc exclusivement sur son année de terminale, que ce soit pour l’évaluation chiffrée annuelle ou pour l’épreuve commune de contrôle continu.

 

RÉFORME DU BAC ET MOBILITÉ INTERNATIONALE 

Informations complémentaires


Documents nécessaires

Un passeport biométrique en cours de validité (durée d'expiration supérieure d'au moins 6 mois supérieur à la date de retour) est obligatoire. Le participant devra également être porteur d'une autorisation de sortie de territoire, de la copie de la pièce d'identité du parent ayant signé le document, puis du document original I-20. Ce type de séjour nécessite l'obtention d'un visa étudiant (F-1). JEV vous accompagne dans les démarches auprès des services d'immigration de l'Ambassade des Etats-Unis. Pour l'obtention du visa, vous aurez à vous rendre personnellement, accompagné de votre enfant, à l'Ambassade des Etats-Unis à Paris.

Assurance médicale

Assurances médicale, responsabilité civile et rapatriement incluses.

Voyage

Vol inclus depuis PARIS

Vols transatlantiques AR sur lignes régulières jusqu’à destination finale. Possibilité de préacheminements province.



Egalement disponibles, à des périodes différentes : ETATS-UNIS - De 14 à 18 ans - SELECT - HIGH SCHOOL DIPLOMA PROGRAM

PERIODE / DESTINATION DUREE DATES VOY. COMPRIS TARIF RESERVER
ANNÉE SCOLAIRE SEPTEMBRE
ETATS-UNIS
année scolaire Août 2020 à juin 2021
(dates précises à confirmer)
OUI 18 900€

*Le montant des taxes aériennes sera communiqué au moment de la réservation du billet d'avion.

 
Suivez-nous sur Facebook
partenaires