Séjours scolarité longue durée

  ETATS-UNIS - CLASSIC

AFFINEZ VOS CRITÈRES DE RECHERCHE :

ETATS-UNIS - De 14 à 18 ans

Séjour : CLASSIC
Durée : Un semestre ou une année scolaire

Un semestre, une année aux Etats-Unis

Avec possibilité de choisir, en option, sa région d'accueil...

Le pays : les Etats-Unis sont historiquement l’un des pays pionniers dans l’accueil de jeunes étudiants étrangers pour une année scolaire américaine. Les normes de ce type de séjour sont très réglementées. Seuls les organismes américains bénéficiant d’un agrément du CSIET peuvent exercer cette activité et émettre les visas. L’organisme partenaire de JEV répond à cette exigence.

L'Amérique du Nord demeure une destination phare ; elle attire chaque année beaucoup d'inscrits. Chacun devra choisir un programme correspondant à ses aspirations, mais aussi à son profil : en effet, certains programmes ne sont accessibles qu'à condition de respecter des critères d'âge, de diplôme, de niveau de langue...

Le peuple : les familles américaines sont très ouvertes, accueillantes, et s’attendent en retour à ce que leur hôte s’investisse dans la relation familiale. Toutes nos familles sont bénévoles, ce qui devient plus rare aux Etats-Unis. Elles accueillent votre enfant pour le plaisir de partager leur culture, leurs activités, la beauté de leurs pays, leurs coutumes.

Votre famille d'accueil

Entièrement bénévole, elle vous ouvre son foyer pour le plaisir de partager son quotidien avec vous, mais aussi pour tout ce que vous saurez lui apporter de votre propre pays et de votre culture. C’est la famille d’accueil qui choisit son étudiant (nationalité, sexe, tranche d’âge), en fonction de ses propres centres d’intérêt : il est donc essentiel d’attacher une importance toute particulière à la rédaction et la présentation de votre dossier.

Pourquoi partir un semestre ou une année scolaire?

Plus la durée du séjour est importante, plus les progrès sont sensibles. Les phases d'adaptation linguistique et culturelle sont incompressibles ; plus l'on séjournera longtemps une fois celles-ci intégrées, plus l'apport culturel et linguistique sera important.

Les séjours d'un semestre s'effectuent de août à janvier, ou de février à juin, en fonction des objectifs de chacun. Les séjours d'une année scolaire commençent au mois d'août. La date de départ exact dépendra de l'état dans lequel votre enfant sera placé. Le départ en août permet à des jeunes de passer leurs examens en toute tranquilité (Fin de Première, ou fin de Terminale).

Pour la gamme CLASSIC, l'appariement Jeune/Famille, prédomine sur tout autre considération.

Ecole et système scolaire

Pour ce programme, nos jeunes sont indifféremment placés dans des High School américaines.

Chacun devra suivre le règlement interieur: la participation aux cours est obigatoire, et notre participant sera soumis aux mêmes règles que ses camarades de classe. En général, les jeunes sont intégrés dans une classe équivalante à leur niveau en France, soit un Year 10 (Seconde), une Year 11 (Première), voire une Year 12, en fonction de leur âge et de leurs compétences linguistiques. Le système scolaire est fondamentalement différent du nôtre. Les participants doivent suivre quelques matières fondamentales, et ensuite choisissent des options qui peuvent être très diverses, et inédites en France : on pourra ainsi en profiter pour tester des matières originales ( chaque School à sa propre séléction), l'important étant l'immersion linguistique.

Lieu de résidence

Vous effectuez votre inscription pour un séjour d'une année aux Etats-Unis, sans pouvoir émettre quelque préférence géographique que ce soit, sauf si vous choissiez une des options ci-dessous, vous permettant de cibler plus ou moins précisément votre région d'accueil.

Tous les efforts sont concentrés sur une harmonie des profils du jeune et de la famille d’accueil. Vous serez donc placé dans la famille correspondant le mieux à votre dossier, et à vos centres d’intérêt.

Il est aussi possible de choisir, avec plus ou moins de précision, sa région de séjour :

(Plus la précision sera grande, plus le coût de l'option sera élevé).

Option 1 : les Etas-Unis sont découpés en deux zones : Est et Ouest. 

Option 2 : Parties Est et Ouest sont chacune découpées en 5 zones. Vous opterez  pour l'un des 10 groupes d'états proposés.

Option 3 : Vous choissiez un état parmi ceux figurant dans la liste proposées (tous les états ne sont aps disponibles dans cette option) 

Option 4 : Vous choissiez l'une des zones urbaines (Metropolitan areas*) dans la liste proposée. Par Metropolitaan Area, on entend un rayon de 15 à 25 miles maximum de l'épicentre de chacune des villes disponibles.

Option 5 : La crème de la crème ; Californie ou Floride (sans plus de précision géographique, cependant...)

 

ATTENTION : Pour chacune de ces options, notre partenaire dispose d'un certain nombre de places. La clôture de chacune des options s'effectuera sans préavis. Il est donc prudent de réserver tôt.

* Cette liste est susceptible d'être modifiée d'ici Septembre 2018.

 

 -> Téléchargez ici la liste des options et états concernés

Dates de départ

Les départs sont perlés à partir de début août et dépendent de votre High School. En effet, d'état à état, la rentrée scolaire varie. Il paraît essentiel à JEV que chaque jeune commence l'année en même temps que ses camarades américains, ce qui est également le souhait des équipes éducatives locales.

Notre approche est éducative plus que touristique, et de ce fait l'emphase est mise sur l'intégration scolaire totale.

Encadrement

L'encadrement et le suivi sur place sont assurés par le conseiller local de l'accueil ; c'est ce conseiller qui aura préalablement visité et séléctionné la famille d'accueil, procédé à l'inscription scolaire, et qui supervisera le séjour du participant durant tout son séjour.

Chaque jeune dispose d'un numéro de téléphone personnel de son conseiller local. Notre organisme partenaire met également un numéro d'appel d'urgence opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Il en va de même pour jEV. Participant et parents peuvent donc joindre le service d'urgence à tout moment, maix exclusivement durant le séjour de votre enfant. (les autres sujets étant traités aux heures de bureau).

Conditions d'admission

- Etre âgé de 14 à 17 ans au commencement du séjour et ne pas être titulaire du Baccalauréat.

- Prouver sa motivation lors de l'entretien.

- S'engager à respecter les lois du pays, notamment la cigarette et la consommation d'alcool.

- Etre informé et conscient des enjeux d'un tel séjour, et donc avoir les qualités d'adaptation nécessaires à ce type de programme. Les établissements scolaires américains exigent à ce que chaque étudiant ait tous les vaccins et rappels demandés avant la rentrée scolaire aux Etats-Unis.

- Avoir un niveau scolaire correct et des bases validées en anglais. Un niveau "average C", correspondant à une moyenne générale de 12, est normalement exigé. On pourra descendre à des notes inférieures (D), à condition toutefois que cela ne soit pas dans les matières principales. Un test d'anglais, préalable au départ, sera effectué. Un score minimum est exigé.

- JEV se base également sur les appréciations des professeurs du participant en France, qui doivent remplir et valider le dossier scolaire qui servira à l'inscription dans l'établissement scolaire américain.

Information sur les visas

L'inscription à un séjour implique l'obtention d'un visa J-1. Une fois le placement effectué, et la High School connue, notre partenaire nous délivrera un document qui vous permettra d'obtenir le visa de votre enfant. La délivrance de ce document est payante (Sevis Fee). Notez que JEV a déjà intégré ce coût au prix de votre séjour. Pour l'obtention du visa, vous aurez à vous rendre personnellement, accompagné de votre enfant, à l'Ambassade des Etats-Unis à Paris. Cette formalité est indispensable. Reste environ 200$ de frais à régler auprès de l'Ambassade des Etats-Unis.

Ce programme comprend

- Le voyage Paris - Destination finale aller-retour.

- La prestation de sélection, d'accueil et de suivi de la famille (en demi-pension la semaine, et pension complète le w-end)

- L'intégration dans une High School américaine

- Les assurances (voir encadré "assurances" pour plus de détails.

Ce programme ne comprend pas

- L'argent de poche - Les éventuels frais de transports publics locaux - Les "school lunches" en semaine - Les livres et les fournitures scolaires - Les éventuelles sorties culturelles et voyages scolaires - L'assurance annulation, optionnelle- Les frais d'uniforme (le cas échéant), de tenues de sport, d'activités optionnelles choisies par le participant - Les frais de visa - Le supplément "allergies" - Le supplément "régime alimentaire spécial" .

- Les "school levies": les établissements scolaires américians peuvent facturer des " school levies" destinés à couvrir des frais de fonctionnement directement liés à la présence de chaque élève au sein de l'établissement scolaire. Les montants peuvent varier d'une école à l'autre, car ils recouvrent des réalités différentes. Le participant devra régler le montant demandé sur place. (entre US$300 et US$800 par an, lorsque ces frais s'appliquent).

Assurances

Chaque participant bénéficie d'une assurance RC ( responsabilité civile) et rapatriement, ainsi que d'une assurance médicale couvrant un possible accident ou une maladie contractée durant le séjour.

Conditions assurance médicale: les sports à risque, ainsi que les " pré existing conditions" ne sont pas inclus. Lorsque le participant souffre de maladie chronique (et plus largement toute pathologie ou obligation médicale présente avant son année dans le pays d'accueil), les incidents médicaux survenus durant le séjour et résultant directement de cette pathologie, ne seront pas couverts par l'assurance médicale souscrite. Vous devez contracter une assurance médicale complémentaire.

L'assurance annulation couvrant un risque imprévu et imprévisible (3% du prix du séjour) n'est pas comprise. Elle est optionnelle, et doit avoir été souscrite au moment de l'inscription pour être valide.

 

Informations complémentaires


Documents nécessaires

Un passeport biométrique en cours de validité (durée d'expiration supérieure d'au moins 6 mois supérieur à la date de retour) est obligatoire. Le participant devra également être porteur d'une autorisation de sortie de territoire, de la copie de la pièce d'identité du parent ayant signé le document, puis du document original DS-2019. Ce type de séjour nécessite l'obtention d'un visa étudiant (J-1). JEV vous accompagne dans les démarches auprès des services d'immigration de l'Ambassade des Etats-Unis. Pour l'obtention du visa, vous aurez à vous rendre personnellement, accompagné de votre enfant, à l'Ambassade des Etats-Unis à Paris.

Assurance médicale

Assurances médicale, responsabilité civile et rapatriement incluses.

Voyage

Vol inclus depuis PARIS

Vols transatlantiques AR inclus sur lignes régulières au départ de Paris jusqu'à la destination finale. Possibilité de réacheminements province.

Le voyage s'effectue en vol individuel ou regroupé. Le participant ne peut arriver sur le territoire Américain plus de 7 jours avant la rentée scolaire, puis doit quitter le territoire dans les 7 jours qui suivent la fin de l'année scolaire.

 



Nous n'avons pas trouver de séjours correspondant à votre demande.

 
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